Carnaval en général

Costume et accessoires

Carnaval de La Hestre

La Marinière
150 rue Ferrer
7170 La Hestre
064/227452

SACRE Matelas
Chaussée de jolimont, 97
064/265679

Contact

photo gilles les commerçants

Carnaval de La Hestre

Du dimanche au ... mardi

Chaque carnaval à ses particularités. Si Binche apparaît comme l’emblème de notre folklore local au vue des origines et du contexte historique, les carnavals des villes et villages avoisinants ne sont pas pour le moins sans valeurs.

En ce qui concerne notre carnaval, tout commence pour notre société le deuxième week-end de novembre avec notre répétition batterie qui a lieu en notre locale et qui représente la première date où les différents acteurs du carnaval prochain se rassemblent.

Le ton donné, c’est lors de la première soumonce en batterie que l’on se retrouve pour danser dans les rues du village, martelant les « Pavés » au son de l’avant-dîner. C’est aussi le moment choisi pour revêtir le costume propre à cette sortie, soit :

  • Casquette noire
  • Foulard rouge à pois blanc attaché par un rond de cuir, le nœud
  • Sarreau bleu foncé
  • Le pantalon qui est le plus fréquemment un jeans
  • L’apertintaille
  • Le ramon
  • Et la paire de sabot que l’on rechausse pour la première fois.

Ensuite vient le tour de la seconde soumonce en batterie où c’est avec plaisir que nous croisons les différentes sociétés qui formeront le cortège lors du carnaval.

Dernière étape avant le carnaval, la soumonce en musique qui, toujours revêtu de notre costume traditionnel, fait office de répétition du carnaval. En effet, nos musiciens à bouche viennent s’ajouter à notre batterie. C’est également à cette occasion que l’on danse au son des 27 airs qui font parties intégrantes du Gilles et son histoire, à savoir :

  1. Aubade matinale
  2. Les d'Gins dè l'Estène
  3. Vos arez in aubade
  4. Lion Belgique
  5. La Classe
  6. Eloi à Charleroi
  7. Mère tant-pis
  8. Le Postillon de Longjumeau
  9. Les Brigands
  10. Airs des Marins
  11. Sérénade
  12. Pas de charge
  13. Sans-soucis
  14. Le juif errant
  15. Les chasseurs
  16. Trompettes des Cent gardes
  17. Polka-Marche
  18. Paysan s'en va
  19. Vivent les bleus
  20. L'ambulant
  21. Cavalcade
  22. Air du doudou
  23. Arlequin
  24. Air classique des gilles
  25. Quand m'grand'mére
  26. Le petit jeune homme de Binche

Et le 27ème qui nous différencie, en partie, du carnaval de Binche « Mitant des camps », air cher au carnaval de La Louvière car fait référence à un quartier de cette ville (pour plus d’infos visiter le site www.laetare.be), plus proche du notre.

Si notre société reste attachée au costume traditionnel, les autres se travestissent pour égayer le cortège et le rondeau qui se termine par un feu d’artifice.

Voilà le carnaval arrivé, trois semaines après la sortie du premier Gilles lors du Mardi – Gras, à notre tour de rentrer dans le personnage en revêtant le respectueux costume qui l’habille ainsi que la tradition qui lui est liée.

Le Carnaval de La Hestre se déroule comme suit: Le traditionnel ramassage du Dimanche matin, que bon nombre considèrent comme le plus beau moment. Les Gilles qui déambulent dans la pénombre au son de la clarinette, ramassant les différents acteurs et rassemblant une foule venue les admirer et partager avec eux ce moment magique.

Un des moments forts de ce dimanche, est la remise des médailles à la salle "Valère Motte", où chaque participant est récompensé après 5 ans de participations, suivi du rondeau qui clôture la matinée.

L'après-midi, les sociétés se rassemblent dans le bas de la rue Ferrer pour débuter le Grand Cortège qui se termine par le rondeau final sur la place Gaston Baudoux.

Le Lundi matin est libre, en ce qui concerne notre société, cette matinée est consacrée à la visite des médaillés, il est de coutume que les récompensés offrent un verre afin de marquer l'évènement. Si le Carnaval est symbole de fête et de joie, ce jour fait bien ressortir l'esprit du Carnaval, et de camaraderie qui anime notre société. Le Cortège du soir, identique quant au tracé à celui du Dimanche après-midi, se termine par un feu d'artifice.

Venons-en au Mardi et le traditionnel "brûlage des bosses" qui marque la fin du Carnaval. Spectacle que l'on peut admirer devant les locaux respectifs des différentes sociétés. Le Carnaval est mort, vive le Carnaval ! Les tambours et la caisse reprennent le rythme après l'arrêt et c'est dans les nombreux cafés des alentours que les derniers assauts cesseront aux premières heures du matin.